Albatroys by Jean-Marc Ligny

Albatroys by Jean-Marc Ligny

Auteur:Jean-Marc Ligny [Ligny, Jean-Marc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2011-03-24T08:27:27+00:00


Lundi 27 octobre 2220

Après deux jours passés à me remettre de mon choc chez le Docteur Vagalam (un Rigilien comme son collègue le Docteur Choyoq), celui-ci m'a fait comprendre que je ne pouvais rester très longtemps chez lui à ne rien faire, qu'il avait un travail harassant et une situation délicate qui ne lui permettait pas de m'entretenir, et qu'en somme il me fallait songer à déguerpir au plus tôt. C'est pourquoi j'ai erré toute la journée dans les rues d’Iérhu-Shalaïm à la recherche d'un travail et d'un logis décents... Ma recherche fut infructueuse, mais j'ai fait quelques découvertes intéressantes.

Tout d'abord, afin de m'enquérir des tarifs, je suis retourné à Zion, le terminal des navettes orbitales et stratosphériques (ce que j'avais pris pour des vaisseaux spatiaux lors de mon arrivée ne sont en fait que des navettes desservant Sodome et Gomorrhe, où accostent tous les transports interplanétaires ou hyperspatiaux).

Les prix pratiqués m'ont démoralisé : 10900 cristaux l'aller simple pour Rigil-K par vaisseau WARP; 11620 pour Orange, 8700 pour Titan... Rien qu'un aller pour Sodome par navette coûte déjà 340 cristaux — quinze jours de récolte de crostiche !

Alors que je restais là, effaré, devant la borne de renseignements, un quidam m'aborda :

— Tu veux aller où ?

Je lui jetai un coup d'oeil : petit, râblé, vêtu d'un poncho en laine de Canaan (malgré la chaleur), l'oeil malicieux, le sourire avenant dans sa barbe de trois jours.

— Je ne sais pas, haussai-je les épaules. Tout est si cher...

— Tu cherches à émigrer, pas vrai ? T'en as marre de ce putain de désert.

— En quelque sorte, fis-je, circonspect.

— Pourquoi tu cherches pas une place sur un cargo ? C'est beaucoup moins cher...

— Un cargo ?

— Ouais ! Certains peuvent prendre des passagers à bord. C'est moins confortable qu'un beau vaisseau d'Interstellar, c'est sûr, mais tu t'en fous, hein ? Ce qui t'intéresse, c'est de payer le minimum.

Je m'abstins de lui dire que je ne possédais même pas le minimum. Je trouvais l'idée séduisante, mais je voulais de plus amples informations.

— Combien ça coûterait pour aller sur Rigil-K, par exemple ?

— 3000 cristaux. Mais tu peux gagner Tralfamadore pour moitié moins. Ça t'intéresse pas Tralfamadore ?

— Éventuellement... Et à qui dois-je m'adresser ?

— A moi ! répondit l'homme en se frappant la poitrine. Je bosse ici, je connais la plupart des capitaines de cargos. Je peux t'arranger le coup si tu veux.

Je l'étudiai : il semblait sincère. Je me méfiais néanmoins : les astroports sont des repaires de filous et d'escrocs de la pire espèce.

— De quelle manière ?

— Très simple : tu m'indiques ta destination, je me renseigne d'un cargo qui va dans ce coin-là, je t'obtiens un billet et tu me le payes. Tout est honnête et régulier, si c'est ça que tu crains.

C'était bien ça, mais je ne voulais pas le montrer. De toute façon, je n'avais pas d'argent. Je discutais dans le vide.

— Il faut que je réfléchisse, me défilai-je. Je ne peux pas me décider sur-le-champ.

— Sûr, sourit le type.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.